Voici la tragique histoire derrière la chanson Tears In Heaven d'Eric Clapton
PUBLICATION
P. Villeneuve
4 septembre 2022 (15h28)
La bouleversante balade Tears In Heaven d'Eric Clapton a été inspirée par le plus grand drame qu'un parent puisse redouter.
En effet, cette chanson, universellement connue, a été écrite après qu'Eric Clapton a tragiquement perdu l'un de ses enfants.
Voici les premières paroles du tube, traduites en français, où l'on peut entendre uniquement la voix et la guitare douloureuse de Clapton :
« Te souviendras-tu de mon nom si je te retrouve au paradis ? / Serais-tu le même ? Si je te voyais au paradis / Je dois être fort. Et continuer /Car je sais que je n'ai pas ma place / Ici au paradis »
Drame
Dans ses mémoires Eric Clapton : The Autobiography, le chanteur revient sur le jour du drame, qui a eu lieu le 20 mars 1991. Son fils Conor a fait une chute mortelle du 53e étage d'un immeuble de Manhattan :
« J'étais debout de bonne heure, prêt à traverser la ville pour aller chercher Lori et Conor pour les emmener au zoo de Central Park. Le téléphone sonne, c'était Lori. Elle était hystérique et hurlait que Conor était mort. Je me suis dit intérieurement : 'C'est ridicule, comment pourrait-il être mort ?' et je lui ai posé la question la plus bête qui soit : 'En es-tu sûre ?' Elle m'a ensuite dit qu'il était tombé par la fenêtre. »
Par la suite, Eric Clapton dit avoir "perdu les pédales" et être resté prostré. Incrédule, le chanteur se rappelle s'être précipité de son hôtel vers l'immeuble pour y découvrir "des ambulances, des camions de pompiers et des véhicules paramédicaux".
Jusqu'à ce moment-là de sa vie, Eric Clapton a décrit le lien qui l'unissait à Conor comme la relation la plus étroite de sa vie. Ce qui lui a permis de batailler contre ses addictions à l'alcool et la drogue :
« Je l'ai vraiment fait pour Conor parce que je pensais que, quel que soit le genre d'être humain que j'étais, je ne pouvais pas supporter de le côtoyer comme ça. Je ne pouvais pas supporter l'idée qu'alors qu'il était désormais assez grand pour se forger une image de moi, ce soit celle de l'homme que j'étais alors. »
Se rapprocher de sa fille
Le drame n'a heureusement pas fait replonger le chanteur dans ses démons. Il a passé les mois suivants à se consoler dans la musique en composant, entre autres, les chansons Circus Left Town et Tears in Heaven en l'honneur de son fils.
La terrible tragédie a incité Eric Clapton à se rapprocher de sa fille aînée Ruth Kelly Clapton, née un an avant Conor.
Dans ses mémoires, Clapton a raconté :
« C'était formidable d'être à nouveau en compagnie d'un enfant - mon enfant. En repensant à ces années, je réalise l'effet profond qu'elle a eu sur mon bien-être. Sa présence dans ma vie était absolument vitale pour mon rétablissement. En elle, j'avais à nouveau trouvé quelque chose de réel qui me préoccupait, et cela a été déterminant pour que je redevienne un être humain actif. »
Le chanteur a finalement retrouvé l'amour avec Melia McEnery, sept ans après le drame. Avec cette dernière, Eric Clapton a eu trois autres filles : Julie Rose 21 ans, Ella May 19 ans et Sophie Belle 16 ans.
Voici la chanson :
Source : Voici
SONDAGE |
Connaissiez-vous la tragique histoire derrière le tube «Tears In Heaven» d'Eric Clapton? |
Oui | 44 | 47.8 % |
Non | 48 | 52.2 % |
Liste des sondages |
Précédemment sur RosePingouin