Durant le tournage, Columbus a insisté pour que la nourriture présentée dans les films soit conforme et identique à celle évoquée dans les livres de J.K. Rowling. Ainsi, la nourriture présente sur les immenses tables des scènes de banquets était bien réelle. Les acteurs et les équipes techniques pouvaient la consommer.
Les odeurs
Comme les scènes de banquets duraient parfois plusieurs jours et que Chris Colombus voulait éviter les faux raccords, la nourriture restait sur les tables et pourrissait à l'air libre, de jour en jour.
Sans surprise, la nourriture laissait planer des odeurs fort repoussantes. En particulier lors des dernières prises, comme se remémore l'acteur Warwick Davis, qui interprétait le professeur Filius Flitwick dans la saga :
« Beaucoup de grands festins se déroulent dans la Grande Salle. On pouvait tourner pendant trois ou quatre jours. Le premier jour du tournage, ils vous servent une assiette de nourriture avec beaucoup de viande, de légumes et de pommes de terre rôties, que vous pouvez manger. Mais, le jour suivant, ils vous disent : 'Ne mangez pas la nourriture ! Vous faites donc semblant de la manger, parce qu'elle est restée là toute la nuit. Le quatrième jour de tournage, vous pouviez sentir l'odeur venant de la Grande Salle avant même d'y être entré. La nourriture était encore là, avec cette odeur incroyable. »
Pour les autres films de la saga, la production de Warner Bros s'est ajustée et la nourriture était stockée au frais dès que les tournages s'interrompaient.
Source : Hitek